[Partenariat] Apsytude, spécialiste du bien-être et de l’épanouissement des étudiants.

17 mars 2021

Apsytude est une association à but non-lucratif créée en 2010 par deux psychologues et amies, Laurentine Véron et Fanny Sauvade.
Ayant été étudiantes ensemble, elles ont observé un décalage entre l’image du·de la jeune adulte savourant les plus belles années de sa vie et la réalité du milieu étudiant, souvent plus difficile et complexe.
L’entrée dans l’enseignement supérieur implique une rupture du mode de vie, de nouvelles responsabilités et l’exigence de s’autonomiser, souvent en passant par un éloignement familial et social. L’étudiant·e évolue dans un milieu sélectif, compétitif et au futur professionnel incertain, sans compter les questionnements liés au passage à l’âge adulte.
Cette période de changements est donc fragilisante et peut avoir pour conséquences : stress, perte de la confiance en soi, repli sur soi, mal-être, détresse psychologique, décrochage scolaire voire suicide.
De ce constat est née l’idée d’une organisation de psychologues dont le défi est de favoriser le bien-être des étudiant·e·s afin de leur permettre de s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études.
Sources : http://www.apsytude.com/fr/apsytude/qui-sommes-nous/

Apsytude œuvre pour un monde où tou·te·s les étudiant·e·s pourraient s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études. Tel est la vision d’Apsytude !

La crise sanitaire accentue ces problématiques et nous pousse à être d’autant plus alertes sur ces sujets. « Le premier confinement a sévèrement touché les étudiants. 73% des jeunes déclarent avoir été affectés sur le plan psychologique, affectif ou physique et 23% d’entre eux disent avoir eu des pensées suicidaires durant cette période », selon une étude de la fédération des associations générales étudiantes (Fage) réalisée par Ipsos.

« L’amenuisement des interactions sociales, l’inquiétude face à l’avenir, le stress lié aux études à distance, ainsi que la précarité accentuée par la crise sanitaire, sont en effet source de mal-être chez certains étudiants ».
Sources : Stress, solitude, dépression… Les étudiants sévèrement touchés par le confinement – L’Etudiant

Le partenariat avec Apsytude est né d’une profonde conviction : La nécessité de faire appel à des professionnels pour favoriser le bien-être étudiant.

« L’ équipe  de Montpellier Ynov Campus  a à cœur d’avoir des relations de proximité avec ses étudiant.e.s (suivi pédagogique individualisé, échanges réguliers, coaching point individuels  avec les étudiant.e.s de 1ère et 2ème année, etc…). Il devenait donc nécessaire et urgent de faire appel à des professionnels pour nous accompagner et répondre au mieux au bien-être de nos étudiant.e.s. »

Lélia SERIK PETIT : Directrice Adjointe de Lyon Ynov Campus.


Lyon Ynov Campus, est fière d’avoir signé un partenariat pour les deux dispositifs :
“Les Speed Meeting” & “PRO’Position

Les Speed Meeting : Stands de sensibilisation visant à lever les freins à rencontrer un·e psychologue, grâce à des outils ludiques (tests de stress, mur d’expression, etc.). Ce dispositif vise à lutter contre les préjugés touchant le monde des « psys ». C’est un temps d’échange avec un.e psychologue qui permet d’initier un dialogue entre les intervenant.e.s et les étudiant.e.s, et qui leur donne l’opportunité de réfléchir à leur fonctionnement et de prendre conscience qu’il est possible d’agir soi-même pour son bien-être.

Ce dispositif est un moyen d’aller à la rencontre des étudiant.e.s de façon simple et ludique. Il permet également d’avoir un échange plus appronfondit pour :
– Transmettre un message de prévention individualisé
– Faire réfléchir les étudiant.e.s à leur fonctionnement et à leurs atouts
– Lutter contre les représentations erronées touchant le monde des « psys »
– Présenter les dispositifs auxquels il.elle.s peuvent recourir.


PRO’Position: Formation continue (Datadock) des professionnel·le·s travaillant auprès des étudiant·e·s : L’objectif est de travailler sur la position professionnelle et donc d’aider à mieux comprendre et gérer certaines problématiques étudiantes, toujours dans l’idée de favoriser la réussite des étudiant.e.s.

Nos équipes de Lyon Ynov campus auront le plaisir d’accueillir Apsytude le 1er Avril 2021 pour la formation « Repérage en mal-être : savoir les repérer et réagir »

Merci à eux pour leur engagement, leur confiance et leur implication dans la réussite des étudiants.